Courte infidélité à l'Aveyron pour retrouver quelques amis du côté de Figeac. Avant de passer aux choses sérieuses, escale sur la Place des Ecritures pour voir, au sol, une copie (agrandie) de la pierre de Rosette.
.
Puis visite du Musée Champollion, maintenant consacré, depuis sa réhabilitation en 1997, aux "Ecritures du Monde" (l'écriture cunéïforme restera, pour moi, la plus belle et la plus émouvante).
.
.
Au menu, crudités, oeufs durs, charcuteries diverses et fromages de Laguiole et de Salers. Afin d'accompagner dignement ce repas, et surtout de nous réhydrater pendant ces fortes chaleurs, nous avons bu :
.
.
Kaseler Riesling Trocken 2006, Reichsgraf von Kesselstatt : un nez sur le citron, une légère touche pétrolée et surtout une très belle vivacité / fraîcheur. En bouche, l'équilibre est marqué par une association entre tension, acidité et gras velouté. Belle finale enveloppante, presque sur un équilibre demi-sec (en tout cas, velouté). Un vin simple mais très agréable et rafraîchissant. BIEN.
.
Côtes de Provence, domaine de la Bastide Blanche 2006, Vieilles vignes du Cap Lardier : changement complet de registre. Une robe relativement sombre. Au nez, légère réduction, à moins que ce ne soit un boisé pas encore intégré. Après aération, fruits noirs avec une légère sucrosité. En bouche, le vin est relativement massif, sur une charge tannique imposante. Le fruit est toujours présent et permet de contrebalancer les tannins. Finale longue, tannique et légèrement boisée. BIEN EN L'ETAT. Très beau potentiel de vieillissement (merci Eric).
.
Une dernière vue sur Capdenac le Haut avant le retour.
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire