20 mai 2012

Quelques vins du week-end

Quelques impressions à la volée de vins dégustés (et bus) ce week-end.
.
Saint Joseph blanc, 2009, domaine Faury : un vin opulent, sur une floralité capiteuse, très intense, gras et glycériné en bouche, belle persistance sur une finale complexe alliant maturité et amertume salivante. Très bel accord avec des asperges. Très Bien.
Meursault, Vieilles Vignes 2005, domaine Buisson-Charles : un nez peu causant ... confirmé par une bouche pas très nette, raide et visiblement en début d'oxydation. Sans doute un problème de bouteille et/ou de bouchon car une journée d'aération n'a rien apporté, au contraire. A revoir.
Moulin à Vent, Clos des Tremblay 2000, Paul et Eric Janin (magnum) : j'avoue une relative déception sur ce vin, sans doute j'en attendais un profil plus bourguignon. En fait, le vin est encore très jeune, construit sur des fruits rouges acidulés, une touche mentholée et une impression de fraîcheur. C'est en bouche qu'il 'manque' un peu de structure et d'allonge. C'est quand même très bon.
Alsace, Pinot noir 2009, domaine Paul Ginglinger : un pinot fin, très immédiat, presque gouleyant, qui prend du volume avec une aération dans le verre. Franc, simple et bien fait, sur un registre plus "acide" et tendu que ses frères bourguignons. Bien +++.
Pernand-Vergelesses, Premier Cru Ile des Vergelesses 2006, domaine Rapet père et fils : profondeur, race et suavité. Toujours très fruité, complexe, fumé délicatement, le vin possède une granulosité et un toucher de bouche digne des plus grands. Tannins qui possèdent une belle aspérité. Un vin qui a du caractère et du fruit. Excellent.
Clos de la Roche Grand Cru, 1997, domaine Louis Rémy : c'est très profond, concentré, sur des épices nobles. Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour son statut de grand cru. Pas de défaut mais un manque de suavité et de profondeur. Bien ++.
.
.
Bruno

4 commentaires:

enzo d'aviolo a dit…

les clos du tremblay mon bruno, c'est 20 ans qu'il leur faut dans la tronche pour qu'il gagne en finesse. dur d'etre patient, je sais...:))

Bobosse92 a dit…

La patience, c'est ma qualité principale Laurent, tu le sais !!!

Babe a dit…

Pour le Meursault Buisson-Charles : Es-tu vraiment certain
qu'il ne s'agisse QUE d'un probleme de bouteille ???? Rire.

Ok, j'avoue ne pas forcemment etre objectif.

Bobosse92 a dit…

Oh là là ! Pas de ça chez nous !

Bruno