Fondée en 1034 par Heluin, Notre Dame du Bec est une abbaye catholique soumise à la règle de Saint Benoit (bénédictins). pour père Herluin (Hellouin), chevalier du comte de Brionne. Dès le milieu du XI° siècle, la tradition culturelle et spirituelle de l'école du Bec rayonne (sous l'égide de Lanfranc de Pavie, écolâtre et bâtisseur, et Anselme d'Aoste, philosophe et maître spirituel), en devenant l'un des principaux centres de la vie intellectuelle en Europe. Ainsi, parmi d'autres prélats, le futur pape Alexandre II y a étudié vers 1050. Depuis cette époque, des liens privilégiés sont tissés avec la cathédrale de Cantorbéry.
.
L'école du Bec perdra de son influence à partir du XII° siècle, correspondant au départ de son théologien, Anselme, vers Cantorbéry. Une destruction partielle de l'église en 1195, la guerre de Cent Ans au milieu du XIV° siècle, le régime de la commende instauré par le concordat de Bologne en 1516, les guerres de religion et enfin la Révolution française eurent raison de la prospérité du Bec, les derniers moines quittant l'abbaye en 1792.
.
Les bâtiments conventuels sont alors transformés en caserne de cavalerie ... jusqu'en 1948 où la vie monastique reprend, grâce au travail conjoint des Monuments historiques, de l'association des "Amis du Bec" et de la communauté monastique venue de Cormeilles en Parisis et de Mesnil St-Loup, sous la conduite de Dom Grammont, qui en constitue le 46ème abbé. Des moniales oblates rejoignent les moines en 1949 et construisent leur monastère Sainte Françoise Romaine au Hameau Saint Martin du Parc.
.
Quelques photos choisies.
.
la tour Saint Nicolas
.
les bâtiments conventuels
.
vues extérieures du cloitre
.
l'intérieur de l'église abbatiale
.
la statuaire et le travail de la pierre
.
dernières impressions
.
.
Bruno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire