22 décembre 2020

Vouvray, Clos de Venise 2012, Jacky Blot

Pour finir une année à oublier très vite, il fallait une belle bouteille. Par chance, en voilà une un peu oublié (et il m’en reste encore trois du même millésime au stockage longue durée) …

Avec des St Jacques juste snackées, un filet d’huile de truffe, le chenin n’a pas son pareil pour composer un concerto d’anthologie. La règle a une nouvelle fois été respectée.


Vouvray, Clos de Venise 2012, domaine de la Taille aux Loups (Jacky Blot) : une robe jaune assez pâle, quelques reflets dorés. Un premier nez très chenin, avec de grandes fragrances florales. Impression énergique, de puissance sur une base très aromatique. Notes de menthol et pointe fumée. Bouche d’une folle énergie tellurique, construite sur une acidité cristalline, un cristal de roche qui brille au soleil. Joli gras tout en finesse, totalement intégré. Aromatique poudrée et sur un mentholé laissant une impression sapide, presque perlante ! Un vin qui possède de la mâche. Notes grillées complémentaire, qui laisse place à une finale sur la poudre calcaire, une fine amertume presque bourguignonne. Aucune trace d’évolution pour un vin de très longue garde. Une classe hors norme qui nous mène vers les sommets. Exceptionnel


Superbe accord avec la chair délicate de la noix et le grillé fin issu de la cuisson « minute ». On en redemande!


Bruno


Aucun commentaire: