22 mars 2019

Un peu de culture et d'histoire en Anjou

Qui dit Loire dit également culture (il n’y a pas que le vin dans la vie). Donc, pour faire la transition entre la dégustation chez Arnaud Lambert et un futur restaurant qui nous attend à Angers (« Autour d’un Cep »), balade sur les bords de Loire avec deux arrêts obligatoires et incontournables, à Trèves et Cunault, sur la commune de Chênehutte-Trèves-Cunault :

L’église romane de Trèves
L’église Saint Aubin de Trèves a été construite à partir de 1106. Le clocher a été ajouté au XIII° siècle. Au XV° siècle, les murs latéraux sont renforcés et la nef couverte d’un berceau en charpente. L’église a été restaurée au milieu du XIX° siècle.


La tour de Trèves : La tour de Trèves, datant du XV° siècle, est le seul vestige restant du château de Trèves.


L’église prieurale de Notre Dame de Cunault
L’église prieurale de Cunault a été construite entre les XI et XIII° siècles. Sa façade massive et austère est percée d’un tympan. Elle se caractérise par un intérieur de grandes dimensions, avec un large déambulatoire très lumineux. Notre Dame de Cunault est célèbre pour ses chapiteaux sculptés et ses peintures murales. Les dernières travées de la nef sont de style gothique angevin.


Bruno

Aucun commentaire: