20 janvier 2013

Révisions

En prémisse au Salon des Vins de Loire qui va se tenir début février à Angers, et pour lequel je tente de concourir au Wine Blog Trophy (votez pour moi ICI), il me fallait bien quelques révisions sur les deux principaux cépages emblématiques de la Loire, à savoir le chenin et le cabernet franc.
.
Pour l'occasion, j'ai choisi deux vins.
.
Un Anjou blanc, cuvée l'Authentique 2008 (franc de pied), Philippe Delesvaux : un nez très pur, ciselé, floral sur l'acacia, le chèvrefeuille et les fleurs blanches, une pointe miellée qui vient complexifier et arrondir l'ensemble, lui conférant un aspect plutôt velouté. La bouche est traçante, cristalline, avec une acidité marquée, presque tranchante ... mais bien équilibrée par des notes de richesse sans lourdeur. Très forte minéralité, mais fine et élégante, qui vient titiller les papilles. J'adore ce style épuré. Finale très persistante sur un équilibre de virtuose. Excellent.
A noter que le vin a largement tenu l'ouverture puisque ce dimanche midi, aucune trace oxydative après 24 heures (mais n'est pas Pierre Morey qui veut !!!).
Un Chinon, réserve Stanislas 2008, Pierre Sourdais : petit millésime mais parfaitement maîtrisé dans ce cas. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges et noirs, complexe, entre acidulé et suavité. Aucune note de sous-maturité ni de poivron qui caractérise bon nombre de Cabernet récoltés trop tôt. La bouche est fine, bâtie sur un équilibre de demi-corps, avec de jolis tannins soyeux, déjà bien fondus, avec une pointe lactée très agréable. La finale sur les épices donne du volume et de la longueur au vin. Un rapport Q/P imbattable (moins de 9 € la bouteille) pour un vin simple mais qui apporte toujours un réel plaisir. Très Bien.
.
Voilà, une première salve de révision très réussie avant de prendre d'assaut l'Anjou (enfin, si le temps le permet d'ici là).
.
.
Bruno

Aucun commentaire: