17 février 2012

Un nouveau couteau (épisode x)

Fidèle à une certaine réputation d'excessivité que certains me reprochent parfois (je préfère quant à moi le terme de "fidélité à mes convictions"), voilà que j'ai de nouveau craqué pour un couteau pliant. Après la Corse, me voilà de retour en métropole avec ce Vellave, issu de l'atelier "L'âme Forgée" tenu par Philippe Jourget et  Benoit Maguin, et situé au Puy en Velay (Haute-Loire).
.
Il s'agit d'un (petit) couteau artisanal des montagnes du Velay, lame en acier inox 12C27, manche en cocobolo, un bois de couleur brun-rougeâtre (fréquemment veiné) originaire d'Amérique centrale, qui a la particularité de posséder une densité supérieure à 1 (donc il coule !) - utilisé fréquemment pour la réalisation de guitares et autres instruments de musique, des pièces d'échec - un ressort 'lisse' sans guillochage, magnifique dans sa simplicité, et une finition du logement de la lame de la même qualité.
.
Place maintenant à quelques photos.
.
vue d'ensemble
.
la lame en acier inox 12C27
.
le manche recto / verso
.
le couteau fermé
.
enfin, le ressort et le logement de la lame
.
C'est promis, je vais maintenant être sage, car il faut aussi savoir choisir entre boire ou couper.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: