12 novembre 2010

En Scenic entre Velay et Vivarais (2)

Suite de notre périple le lendemain, direction le Lac du Bouchet qui constitue un exemple de lac de Maar (la lave et l'eau se sont rencontrées dans les profondeurs de l'écorce terrestre pour donner naissance à un cratère de grande dimension à l'origine du lac actuel).
.
Ce lac - hormis l'intérêt qu'il suscite tant pour les touristes / promeneurs que nous sommes que pour les pêcheurs - est connu des scientifiques pour les études paléoclimatiques réalisées sur la base des diagrammes polliniques obtenus à partir de carotages de  sédiments effectués au fond du lac, sur une épaisseur de près de 50 m (un exemple de publication ICI).
.
Mais, revenons à quelques vues prises lors de cette courte randonnée.
.
 
 
 
Ensuite, passage à Saint Haon pour y découvrir quelques décorations extérieures de l'église, malheureusement fermée.
.
Descente dans les gorges de l'Allier, au lieu-dit le nouveau monde, pour y découvrir l'immensité des forces de la nature et le génie des hommes ayant amené le train dans cette région reculée, à une époque aujourd'hui révolue.
.
 
Détour quasi-obligatoire par le village de Arlempdes, classé l'un des plus beaux villages de France.
.
Pélerinage ensuite au Mont Gerbier de Jonc, qui nous a fait transpirer toute notre jeunesse, et où l'on découvre une Loire encore balbutiante.
.
Malgré un temps couvert et incertain, nous avons pu profiter du panorama.
.
Et, au loin, très loin, entr'apercevoir les Alpes.
.
Enfin, dernière montée de la journée avant la nuit, vers Saint Bonnet le Froid, afin de profiter d'un coucher de soleil flamboyant, prélude à l'éveil de nos sens.
.
Le décor est planté. Place maintenant à la grande gastronomie.
.
.
Bruno

2 commentaires:

François a dit…

A Saint Haon, vous avez vu le phare ? (je sors...)

Bobosse92 a dit…

Tuuuuutttt (sur l'air d'une Vuvuzela)