27 juillet 2024

Prélude au Jura

Prélude à une semaine de vacances dans le Jura, nos pas nous ont amenés en Côte de Beaune, par hasard, vers deux adresses hautement recommandables.



Après le rush de la route, un pèlerinage doux (sous une canicule à ne pas mettre un Normand dehors) sur les hauteurs, à St Romain où le paysage est toujours magnifique.



Soirée dans une maison d’hôtes à Baubigny (Orches), « Au-delà des vignes », accueil très amical, chambres magnifiques, jardins reposant avec piscine, le tout à quelques kilomètres de la côté.



Repas terroir de très belle facture (salade de courgettes et fromage blanc en entrée, bœuf bourguignon en plat, autour des fruits rouges en dessert).



Cerise sur le gâteau, nous avons découvert un Auxey-Duresses village 2022, domaine David Trousselle sur de jolis fruits rouges, une charge tannique légère, une acidité légèrement perlante et un gouleyant qui a fait que la bouteille n’a pas survécu au dîner (à deux). Une adresse à conserver lors de nos prochains voyages en Bourgogne puisque notre Q.G. n’existe plus (pas assez riche Mademoiselle !).


Avant de nous diriger vers le Jura, un déjeuner amical chez l’ami Nicolas à Meursault. Comme à son habitude, un accueil superlatif de Nico, Lulu et Benjamin, et une cuisine bistronomique excellente.



Flanc de légumes du moment et gaspacho relevé - Œuf parfait en meurette au vin blanc - La terrine du moment (groin-groin et foie gras) - Filet de cannette des Dombes rôtie, velouté de maïs et tempura (non photographiée) - Profiterole et glace à la chartreuse


Pour faire couler l’ensemble, nous avons bu :



Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune 2022, Sébastien Magnien : un vin vanillé légèrement, sur des notes d’agrumes (oranges), une pointe d’épice. Vin aimable, frais, bien construit. Vin de soif. Très Bien

Meursault, les Clous 2021, domaine de la Roche Aiguë : un vin construit, avec du gras, de l’acidité et une belle minéralité. Pointe fumée de bel effet. Très sérieux. Très Bien +

Auxey-Duresses, premier cru les Bas de Duresses 2017, Vincent Bouzereau : fruits noirs, tannins, notes glycérinées. Belle structure en bouche, frais et corpulent. Notes plus légères à l’aération (fruits rouges), plus gouleyant et restant structuré. Belle définition. Excellent

Chartreuse V.E.P., 1905 : le top à chaque visite. Magnifique alcool floral, frais malgré ses 54°. Une belle façon de terminer le repas avant de reprendre la route (mais j’avais mon Sam).



Tout cela commence très bien, d’autant qu’à notre arrivée, la vue depuis le gîte incite à la méditation.


Bruno


Aucun commentaire: