6 juillet 2019

Retour à Frichemesnil (76) : un déjeuner au restaurant "Le Souper Fin"

Après une année  sans une visite à Frichemesnil, pour cause d’un anniversaire fêté en grandes pompes, nous voilà de retour en ce samedi ensoleillé au restaurant étoilé « Au Souper Fin ».

Une nouvelle fois, nous avons opté pour le menu « Suggestion du chef » composé d’une entrée, d’un plat, d’un plateau de fromages et d’un dessert.

Foie gras opéra, jambon cru « Noir de Bigorre », et asperges vertes
Très belle entrée, construite sur des oppositions de style / de goût qui s'associent parfaitement

Rémoulade de Tourteau, crevettes, aromates, Langoustines snackées

St Pierre pêche côtière de Dieppe, Bisque aux épices douces (remplacée par un beurre blanc), Beurre de fenouil
Superbe cuisson du poisson, une sauce au top, avec un équilibre entre le crémeux, l'acidité et l'aromatique

Cœur de ris de veau rôti au poêlon, fricassé de girolles à l’Ail des ours

Chariot de fromages
Pavé d'Auge, Livarot et Gruyère suisse pour ne pas paraître sectaire

Fraisier, glace vanille en verrine

Mille-feuille, crème pâtissière à la vanille

Tarte acidulée aux framboises, glace à la fleur de sureau

Tarte au chocolat, pâte sablée au sarrasin, sorbet poire

Pour accompagner ce repas.

En apéritif, un Champagne Brut BSA, maison Deutz : un classique de chez classique. Nez tendre, brioché et fin, sur une note d’amertume de bel effet. Belle acidité de structure qui transparaît déjà, et que l’on retrouve en bouche. Longue rémanence sur la langue, laissant une impression complexe de rondeur et de fraîcheur. Très Bien ++
Avec le repas, un Meursault Limozin 2015, domaine Buisson-Battault : un nez « typique », grillé à la Coche-Dury, mais qui s’estompe doucement à l’aération. Pointe d’amers nobles salivant (et qui me font encore saliver en écrivant ce compte-rendu). Bouche construite sur une belle puissance maîtrisée, de beaux amers vibrant, une finesse qui balance entre un gras élégant et une puissance presque tannique. Finale qui dégage une grande énergie tellurique, une pointe saline en sus. Un très grand vin encore jeune, mais déjà apportant beaucoup de plaisirs. On en redemande. Excellent +

Confirmation une nouvelle fois de l’excellence de l’adresse tant pour l’accueil, le service et la cuisine d’Eric Buisset. Une valeur sûre en Normandie. Révélation avec une carte des vins qui recèle des « petites » appellations ou des découvertes dans les « grandes » régions viticoles, à des tarifs très doux.

Il est des endroits qui constituent un passage obligé, une tradition, une sorte de retour aux sources. Point d’ostentation, point d’orgueil démesuré, point de marketing … mais une assiette et une carte des vins toujours d’un grand niveau, servi par une équipe restreinte autour de Madame Buisset dont le mari officie en cuisine, pour notre plus grand plaisir. Nous y reviendrons.

Et pour finir, le soir, nous avons eu le droit à un magnifique coucher de soleil sur Elbeuf-city. Preuve quil fait toujours beau en Normandie.

Bruno

Aucun commentaire: