3 mars 2012

Domaine aux Moines à Savennières (49)

Dernière étape de notre périple à Savennières, chez Tessa Laroche du domaine aux Moines, en appellation Savennières-Roche-aux-Moines.
.
Nous débutons par une visite complète et très précise du domaine, depuis les vignes de cabernet franc, les jeunes pousses en devenir et les vignes situées derrière le parc du domaine. Magnifique promenade sous la houlette de Tessa qui nous a parfaitement expliqué la gestion de la vigne et sa conversion au bio.
.
La dégustation commence par quelques 2011 sur fûts, avec un intérêt pédagogique pour le béotien que je suis, celui d'essayer de déceler les différences suivant les fûts utilisés et leur contenance (les vins n'étant pas "terminés", je resterai simplement factuel, sans donner de 'notes').
.
Fût n° 1 (400 litres / de 2008 / producteur 1) : un nez très fruits exotiques, sur l'ananas et le pamplemousse. Joli gras minéral.
Fût n° 2 (400 litres / de 2009 / producteur 2) : un nez plus floral et plus minéral à la fois. La bouche est plus tendue, avec une légère sensation de boisé. Corpulence un peu plus marquée.
Fût n° 3 (220 litres / de 2009 / producteur 3) : fruit et gras, très salin au nez. La bouche montre une grande longueur et une tension finale plus marquée.
Fût n° 4 (220 litres / de 2010 / producteur 3) : un nez plus boisé, avec un léger perlant. Une pointe supplémentaire d'épices et de fumé. La finale est plus réduite.
Fût n° 5 (220 litres / fût neuf / producteur 3) : retour de notes fruitées au nez, ananas / menthe et eucalyptus. Boisé léger en bouche, contrebalancé par un mentholé du plus bel effet. Finale proche de celle rencontrée sur le fût n°2.
Le point commun entre tous ces échantillons (non terminés d'ailleurs) : l'équilibre entre gras / tension et minéralité.
Sur cuve : le nez est très fruité, ananas et pamplemousse, mais apparaît plus "raide" et plus "brut de décoffrage". La bouche est étonnamment ronde  et grasse (Tessa suggère que la malo est faite ou en cours). On retrouve enfin une finale sur l'ananas, comme pour les élevages sous bois.
.
Après cet exercice très pédagogique, nous allons dégusté trois vins en bouteilles, deux secs et un moelleux.
.
Savennières Roche aux Moines 2010 : nez d'agrumes miellés, avec une sensation agréable de gras et de minéralité très profonde. La bouche est énorme, tant pour la corpulence que pour sa granulosité. Bel équilibre entre acide / schiste et gras. Finale très saline, fraîche et tendue. Très Bien+
Savennières Roche aux Moines 2004 : un vin plus sur un équilibre sec-tendre. Belle rondeur, mais avec toujours ce retour sur une minéralité très tellurique. Sans doute de garde plus courte. Bien+++
.
Nous finissons enfin par un moelleux avec ce Savennières Roche aux Moines, cuvée de l'Abbesse 2010 : un nez sur l'ananas confit avec une sensation de léger boisé. Un équilibre demi-sec, minéral, avec des amers nobles, salins, long et frais. Bien++
.
Voilà, encore une très belle rencontre qui conclut ce week-end. Un grand merci à Tessa pour sa disponibilité, ses explications et l'organisation de cette dégustation aussi originale qu'instructive.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: