11 septembre 2011

Couteau "Le Morezien"

Au hasard de nos balades jurassiennes estivales, nous avons découvert un atelier situé à Morez, spécialisé dans la fabrication de couteaux. Cerise sur le gâteau, des visites sont organisées tous les après-midis de juillet et août. Nous voilà donc fin prêts pour une visite des "Lames du Solitaire / Mancy créations", au pied du viaduc de l'Evalude.
.
Nous assistont à une présentation de l'entreprise au cours de laquelle on apprend que l'association de deux savoir-faire a permis la création et la pérennisation de cette petite PME qui fabrique un modèle unique, le Morézien, dont la forme en "J" rappelle sa région d'origine, le Jura. 
.
Trois déclinaisons sont possibles : 1/ manche plein bois pour le modèle Sécurisoux ; 2/ faux cran forcé, doté de platines en alliage rehaussées d'un guillochage et d'un faux ressort pour le modèle Sécurisoux Club ; et enfin 3/ cran forcé et guillochage des platines pour le modèle Béchet (du nom de l'une des montagnes qui domine la ville de Morez).
Le système d'indexage et de verrouillage original, breveté sous le terme de Sécurisoux, est disponible pour les deux premiers modèles. Il fonctionne tant dans la position fermée que dans la position ouverte.
.
La tentation était trop grande et je suis reparti - une nouvelle fois - avec un couteau en poche, dont les caractéristiques sont les suivantes :
.
Couteau pliant de 19 cm (lame de 9 cm)
Manche plein bois en platane tacheté,
Lame : damas inox (12C27) Twist torsadé, émoutures plates,
Poids moyen : 57 grammes,
Vis en acier inox en forme de "J", à tête polie,
.
Un véritable couteau "Made in Jura - France".
.
Quelques photos de l'oeuvre ...
.
position fermée
.
position semi-ouverte, Sécurisoux ouvert
.
détail du Sécurisoux
.
le manche "plein bois"
.
 la lame Damas inox Twist torsadée
.
enfin, vue d'ensemble du couteau et
de son système de sécurité
.
.
Bruno

1 commentaire:

jacmetron a dit…

Très beau couteau !
jacmetron
www.affaire-de-gout.com