6 février 2022

Raclette familiale

 

Repas familial ce dimanche et, compte-tenu de la saison, une raclette était la bienvenue. Raclette améliorée toutefois puisque, à côté de la charcuterie traditionnelle, nous avions quelques mets italiens tels que cette mortadelle truffée de tuerie.

Mise en bouche avec un DOCG Moscato d’Asti 2019, Agr. Pelissero : un bonbon de douceur, sur une aromatique fruitée superbe, entre pamplemousse, abricot et pêche. Douceur / sucrosité tout en mesure, avec une acidité ronde. Salivant sur la finale. Une vraie gâterie ! Très Bien +


Passons sur une Roussette de Savoie, Marestel 2009 du domaine Dupasquier complètement (dé)passé. De l’eau sucrée, des amers astringents et une pointe oxydative. Out.

Pernand-Vergelesses, premier cru Clos du Village 2011, domaine Rapet père et fils : ce « premier cru de raccroc » comme on a pu lire en son temps dans la presse spécialisée et chez les sachants du vin a largement bien tenu son rôle, tant en dégustation pure que confronté aux fromages fondus et à la charcuterie (toutes sortes dont une variété fumée, une variété à l’ail des ours et une variété au chèvre). Joli nez de chardonnay, sur un équilibre assez large et légèrement beurré. Notes minérales mentholées en complément. Bouche avec de la structure, une droiture associée à une enveloppe équilibrante. Minéral à souhait, une pointe d’opulence et surtout une finale ultra-claquante. Une entrée de gamme de haut niveau. Excellent (+)


Bruno


Aucun commentaire: