16 juillet 2015

Un déjeuner italien en semaine

L'ami JP a le temps. C'est normal. Il est retraité. Et comme tout bon retraité qui se respecte, il oscille entre Plus belle la vie, Des Chiffres et des Lettres et la recherche de bonnes adresses sur Paris. Pour mon plus grand plaisir je dois dire car en ce jeudi midi, nous voilà au Restaurant italien « Pasta e Basta » situé tout près de la rue de Tolbiac.

Arrivés comme chez nous, un accueil chaleureux du chef et du patron et nous voilà pour un voyage gastronomique qui promet puisque le patron nous a sélectionné un vin blanc et trois vins rouges (à choisir suivant notre choix de plats).
Une entrée de Antipastone Pasta e Basta unique ! « Fatto con amore e fantasia » (Farandole d’antipasti avec charcuterie fine, prosciutto San Daniele et spécialités chaudes) qui ferait déjà un très beau et très fin plat de résistance. Tout est vraiment bon, gouteux et original. Magnifique San Daniele et j'ai même aimé le poivron jaune farci, c'est pour vous dire !

En accompagnement, un IGT Sicilia, Bianco di Sicilia Grand Cru Rapitala 2012, Tenuta Rapitala : Richesse, opulence, un peu à la manière d'un St Joseph blanc mais avec un supplément de finesse et une amertume noble tout au long de la dégustation. Une autre vision du Chardonnay mais que c'est bien fait ! Excellent

Ensuite, nous prenons un Saltimbocca alla Romana (Spécialité Romaine. Médaillon de veau avec sauge, bufala affumicata et prosciutto San Daniele). Encore une très belle prouesse, avec cette sauce onctueuse, une amertume vivifiante et un accompagnement de pâtes avec une sauce Aurora di Armando.

Nous avons choisi un vin de Lombardie Valtellina DOCG, Sfursat 5 Stelle 2001 (Nino Negri) : la puissance du Chiavennasca (Nebbiolo), un côté fondu et champignonné, un fruité encore bien présent, une pointe d'épices douces, presque florales, une grosse aromaticité sudiste et, en toile de fond, des tannins civilisés, une acidité proche des grands bourgognes et une belle finale avec une retro-olfaction sur des amers nobles. Malgré un titre de 15° au compteur, aucune lourdeur ni sensation d'alcool. Superbe

Voilà, une très belle découverte que je vous recommande chaudement. Retour vers 14h00 au bureau, sous près de 40° alors que d'autres vont faire la sieste devant le Tour de France.


Bruno

Aucun commentaire: