30 août 2014

Une soirée ordinaire avec des produits extraordinaires

Back to Le Gros Theil pour cette côte de boeuf Galicia, issue de 130 jours de maturation chez l'artisan / artiste boucher Matthias Paynel.
.
Il ne fallait pas louper la cuisson de la bête !
.
Et pour accompagner cette magnifique viande goûtue à souhait, riche, aromatique et nourrissante, nous avons sorti quelques très belles bouteilles.
.
A l'apéritif avec un caviar de wagyu, un Champagne, Mailly Grand Cru 2006, Francis Boulard : superbe champagne finement minéral, un nez légèrement brioché assez frais et tendu, une bouche soyeuse à souhait, presque suave, sur une trame vineuse "sérieuse" et une minéralité crayeuse fine et presque tannique. Belle acidité qui tend le vin. Salivant et frais en finale. C'est de la belle ouvrage ! Excellent (+)
.
Avec la viande, un Vin de Pays de l'Hérault, domaine de la Grange des Pères (Laurent Vaillé) 2006 : une robe rouge grenat foncée, montrant une belle viscosité sur les parois du verre. Nez corpulent qui dégage une impression fraîche et équilibrée, jamais opulent. Notes sudistes d'olives, de végétal noble (presque sur les anchois) et d'amertume de bon aloi, un soupçon de graphite. La bouche est structurée sur les fruits rouges et noirs, accompagnés de touches tanniques puissantes. Grande aromaticité sudiste, mais fraîche, sur le cassis, des notes de garrigue et toujours les anchois (dans le bon sens du terme). Superbe équilibre complexe. Tannins denses, gras, fins et déjà polis, seule une note légèrement boisée trahit la jeunesse du vin. Magnifique empreinte sensuelle en finale, très longue, sur un registre d'équilibre entre fraîcheur, fruité et consistance tannique. Jamais la sensation alcoolique n'est présente malgré les 14°. Excellent + / Exceptionnel
Merci à l'ami Gilles pour ce cadeau exceptionnel.
.
Pour finir, un Saint Joseph, cuvée du Papy 2007, Stéphane Montez (domaine de Monteillet) : changement de registre avec cette syrah assez typique, sur la violette, les fruits noirs, les épices et une pointe vanillée / beurrée liée à l'élevage. La bouche est très bien construite, sur une trame plus acide quoique paraissant plus corpulente. Fruits noirs et rouges, tannins aimables déjà bien fondus, soyeux du début à la fin quoique relativement abondants. Bel équilibre en finale, toujours frais. Excellent
.
Que des (très) belles choses produites en France. Magnifique soirée ...
.
.
Bruno

Aucun commentaire: