1 septembre 2011

Clap de fin pour le mois d'août

Pour refermer définitivement le mois d'août - synonyme de vacances - et entrer de plain-pied dans l'automne qui se profile, nous étions conviés ce 31 août au soir à une "zakouski-party" sur les hauteurs du mont Valérien. L'occasion également de revoir le "petit" Gautier ...
.
Pour accompagner ces mets tout aussi goutûs que variés, quelques vins ont été servis à l'aveugle.
.
Gros Plant du Pays Nantais, 2007, domaine de la Louvetrie (Jo Landron) : un vin bien constitué, de demi-corps, présentant une acidité certaine mais pas trop mordante, sur un registre fin, frais, citronné (sans évoquer l'aspect variétal du sauvignon) et très légèrement vanillé. Une très belle entrée en matière.
Ma proposition : un Muscadet.
.
Côtes du Jura, Chardonnay Flor 2008, domaine Baud : bouche légèrement sur le chardonnay (amandes), fraîche, très tendue. Belle structure. Acidité assez forte associée à une douce rondeur. Un vin sur un registre simple mais bien fait. Bien.
Ma proposition : j'avais amené la bouteille.
.
Jurançon sec, 2008, domaine de Souch : Magnifique nez de réglisse mentholé, frais, énergique et énergisant, presque salin. Une bouche à l'avenant, qui dégage une grosse énergie. A l'aération, notes de groseilles magnifiques. Belle longueur. Excellent.
Ma proposition : un Jurançon ou un Pacherenc sec.
.
Côtes du Jura, Poulsard 2006, Jean Luc Mouillard : une robe rosée pale. Un nez qui m'évoque immédiatement les fruits rouges et les épices douces (presque comme un Morey St Denis), légèrement fumé. La bouche es très légère, sans sensation tannique marquée. Un vin assez rustique, fruité et gouleyant. Bien.
Ma proposition : j'ai d'abord opté pour un Morey St Denis mais la pâleur de la robe me faisait tiquer. Ensuite, j'ai proposé un Poulsard dont le caractère poivré m'est connu depuis peu.
.
Chambolle-Musigny 2005, domaine Laurent Roumier : LE VIN DE LA SOIREE. Nez profond, suave et d'un fruité intense (cerise burlat presque confite / cassis). La bouche est corpulente sans excès, fruitée, racée, une pointe de poivre blanc. Un petit côté encore boisé, mais qui n'enlève rien au plaisir immense que la bouteille procure. Excellent.
Ma proposition : un Bourgogne, plutôt 'côte de Nuits', Morey ?
.
Château Dauzac, Margaux Grand Cru 1995 : joli bordeaux sur un registre de cabernets bien mûrs, une touche goudronnée. Manque toutefois un peu de fruit et de maturité / corps. Bien.
Ma proposition : un Médoc ?
.
Jerez, Fino Quinta, Pale Dry, domaine Osborne : pas du tout mon truc. Si le nez de fruits confits évolués, de cherry et de morille est prometteur, la bouche se révèle décharnée, sèche, un peu typée 'vin jaune'. Dans l'état actuel, je ne peux donner de jugement.
Servi étiquette découverte.
.
Rasteau VDN, cuvée Délices, château de la Gardine (pas noté le millésime) : un nez sur le caramel au lait et les fruits à l'alcool type 'Porto coleihta'. Grosse sucrosité en bouche, bien équilibrée par les tannins fins et abondants et une aromaticité très méridionale. Très Bien.
Ma proposition : un VDN sur base grenache (Rhône sud).
.
Voilà, fin de repas, valse des digestifs (un très beau Calva 40 ans d'âge de chez Camus suivi d'un Martel Rémy Martin 1965 ...) et retour tranquile (la route descend et en plus j'étais à la place du mort) vers la maison.
.
Un grand merci à nos hôtes d'un soir dont l'accueil et la convivialité ne sont plus à prouver depuis longtemps.
.
Quand on vous dit que ces gens-là sont parfois sur une autre planète, ou alors ils doivent abuser de quelque substance illicite. Voilà deux petits souvenirs qu'ils ont trouvés dans un supermarché de Caen, ville soi-disant test pour le lancement de nouveaux produits !!! Pas du tout la même fonction ni la même utilité. Je vous laisse juge.
.
Ce matin, réveil difficile par le manque de sommeil, mais prêt à affronter septembre et une très prochaine intervention chirurgicale. L'occasion de devenir plus sérieux pour quelques temps et un blog qui va sommeiller un peu.
.
.
Bruno

2 commentaires:

François a dit…

Un peu fatigué l'ami Bobosse ? C'était Rémy Martin 65... ;)

Bruno Bosselin a dit…

Très fatigué oui ! Je corrige immédiatement !