Palestre à l'époque romaine, abbatiale médiévale, remise militaire depuis le XVI° siècle, Saint Pierre aux Nonnains constitue l'un des vestiges participant au renouveau du quartier de l'arsenal de Metz.
.
Construit vers 380/ 400, Saint Pierre aux Nonnains est à l'origine la basilique romane (lieu de réunions publiques) et/ou la palestre (salle de sport) d'un ensemble de thermes.
Incendiée par les Vandales au V° siècle, elle est restaurée par Saint Waldrée, afin de la transformer en abbaye de femmes (et ce jusqu'au XVI° siècle).
Au VIII° siècle, on y installe un chancel, barrière de pierres sculptées séparant la partie de l'église réservée au prêtre de celle destinée aux fidèles. Ce chancel, visible au musée de Metz, se caractérise par une décoration mêlant des influences romanes, byzantines, coptes et germaniques.
A l'époque romane, d'importants travaux sont entrepris sous l'égide de l'Empereur Otton : les murs romains sont arasés à plus de la moitié de leur hauteur de façon à dégager deux bas-côtés, une nef centrale est élevée, en prenant appui sur les piliers, eux-mêmes reliés par des arcs en plein cintre, un mur percé d'arcades est érigé afin de délimiter le narthex.
Aux XII et XIII° siècles, le mur de façade romain s'effondre, et la façade est reculée jusqu'au narthex dont on bouche les arcatures (encore visible aujourd'hui).
Au XV° siècle, on lui adjoint des voûtes gothiques dans la nef et les bas-côtés.
Au XVI° siècle, Saint Pierre aux Nonnains est utilisé comme entrepôt militaire, dans le cadre de la construction d'une citadelle. Les voûtes gothiques sont détruites, des planchers construits et les murs de la nef surbaissés.
.
.
Aujourd'hui, la restauration de Saint Pierre aux Nonnains a permis de conserver l'histoire de cet édifice : murs romains, arcatures romanes, voûtes gothiques. Les restes d'un cloitre du XVI° siècle sont visibles à proximité de l'église.
.
Quelques photos pour illustrer cette visite.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire