13 octobre 2012

Visite au domaine Chicotot (Nuits Saint Georges)

Nous attendons toujours avec impatience - et même une sorte de fébrilité toute adolescente - cette traditionnelle dernière visite de notre voyage bourguignon tant nous basculons ici dans une autre dimension. Presque en dehors du monde, une sorte de parenthèse enchantée. Enchantée autant par la qualité des vins que par l'accueil et le sentiment d'amitié qui émane de Pascale et Georges, maintenant accompagnés par leur fils Clément.
.
Nouveauté cette année, une cuverie pour la future installation (déjà partiellement réalisée) du fiston, et surtout j'espère pour nous concocter des vins encore meilleurs qu'ils ne le sont actuellement. L'essence de l'existence ne réside-t-elle pas - outre faire bien et bon - dans la capacité de capter les connaissances des générations passées et de les transmettre aux générations futures ? J'en suis rassuré, ici on est en passe de réaliser cette œuvre.
.
Passons donc dans un premier temps à la dégustation de quelques 2011 sur fûts. Exceptionnellement, je resterai volontairement sur une impression analytique, il me semble que "noter" un vin en cours d'élevage ne traduit pas forcément la réalité des choses (d'autant que l'ensemble de la gamme est de haut niveau et que je n'ai pas "noté" les vins sur l'instant).
Bourgogne 2011 : un fruit intense, un vin sur la ronce, qui possède de la mâche et une belle granulosité. Un vin simple, mais l'archétype du vin de copains.
Nuits Saint Georges, les Charmottes 2011 : construction plus sérieuse que le précédent (évidemment), avec un supplément de corpulence, de soyeux et une pointe de réglisse très agréable.
Nuits Saint Georges, les Plantes au Baron 2011 : le vin est sans doute dans une phase de fermeture. J'y ai trouvé une charge tannique et une acidité un peu trop mordante à mon gout. Sans doute à revoir.
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Pruliers 2011 : nez sur la réduction, avec ce côté moka très agréable. Dans une phase un peu pommadée, la bouche est ronde, douce et très soyeuse. C'est déjà joli et très prometteur.
Nuits Saint Georges, Premier Cru En la Rue de Chaux 2011 : nez suave et très profond, presque envoutant. En bouche, l'équilibre domine. Le vin est traçant, peu tannique et avec une acidité mesurée. Très joli vin en devenir.
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Saint Georges 2011 : malgré un nez sur la réduction, le sérieux et le fruité séveux ressortent. Fruits noirs presque grillés. Tannins enrobés et gras, mais sachant rester frais. Très très long en bouche. Le top des 2011 pour moi.
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Vaucrains 2011 : un peu de mal pour moi avec ce vin. Sans doute moins profond et moins corpulent. Belle sève en bouche. La finale vient toutefois modérer ma première impression : c'est vibrant en finale.
.
Passons ensuite à quelques 2010 en bouteilles.
Nuits Saint Georges, les Charmottes 2010 : nez très fruits rouges et cerise à l'eau de vie. La bouche est ample, profonde, allongée et très persistante. Belle acidité de structure, avec des tannins très soyeux. Presque prêt à boire. Bien / Très Bien
Nuits Saint Georges, Plantes au Baron 2010 : nez qui dégage une belle maturité. Equilibre en bouche entre tannins / acidité et charpente. Un supplément de profondeur et de suavité. Finale vibrante. A attendre un peu. Très Bien
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Pruliers 2010 : Le vin est dans une phase plus serrée que les précédents. Pointe de réduction au nez, notes de café torréfié et de moka. En bouche, corpulence digne d'un premier cru, sur un équilibre semblable aux "Plantes au Baron". Un supplément de longueur et d'effet traçant en finale. A attendre. Très Bien
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Saint Georges 2010 : Il a (déjà !) tout d'un grand. C'est grand, long, ample, enrobé, complexe. Légère pointe grillée, structuré sur des notes élégantes, réglissé comme il faut, un grain en bouche presque salivant. Ultra-long en finale. Excellent
Nuits Saint Georges, Premier Cru les Vaucrains 2010 : changement (presque) complet de registre avec ici un nez sur la fraîcheur, le menthol et les fruits noirs. La bouche est presque sphérique, énorme de matière mais sans excès, riche, grasse, ronde et élégante. Toucher de bouche magnifique. Sans doute un peu moins long que le St Georges. Très Bien / Excellent
.
On termine toujours chez P&G par un 'vieux' millésime. Cette année, ce sera un Nuits Saint Georges, Premier Cru les Saint Georges 2001 : nez sur une évolution modérée, et qui prendre de l'ampleur tout au long de la dégustation. Notes de feuilles fraiches et de fruits à l'alcool (kirch). La bouche est bâtie sur une évolution modérée. C'est droit et frais, élégant et puissant. Extrait de réglisse, magnifiques tannins fins et polis, une pointe de granulosité toujours présente. Belle acidité encore largement présente et qui vient tenir le vin. Avec l'aération dans le verre, le côté terrien / minéral prend consistance et vient s'associer avec le fruit du pinot. Un magnifique vin de gastronomie qui appelle une nourriture riche et opulente. Excellent ++
.
Voilà, notre visite annuelle prend fin. Il est temps de charger (très légèrement) le coffre et de se donner RDV l'année prochaine, si les circonstances de la vie le permettent.
.
Un grand merci pour leur accueil à Pascale, Georges et Clément.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: