20 juillet 2012

Le Terminus à Tournus (71)

L'hôtel-restaurant "Le Terminus" à Tournus (71), idéalement placé sur la place de la gare et à deux pas de l'abbaye Saint Philibert, nous a servi de pied-à-terre en ce vendredi soir. Il s'agit d'un établissement de type 'pension de famille' comme on disait jadis, qui propose une cuisine classique, orientée terroir et régions (lyonnais, Bresse, bourgogne). Adresse simple, mais de bon rapport qualité-prix.
.
Pour cause de concert, nous avons limité notre dîner à deux plats, sans dessert mais également sans fromages, c'est dire !
.
Quelques photos des plats :
.
En entrée
assiette de saumon fumé maison
.
tatin d'échalottes confites au vin rouge, poêlée de terrine presséeau jarret de boeuf et foie gras de canard
.
consommé de ravioles de foie gras aux légumes
.
En plat
 poularde de chez Miéral aux morilles
.
tête de veau sauce gribiche
.
quenelle de brochet, morilles, bisque de homard maison
.
Pour accompagner ces deux plats, unanimité sur un blanc de la région. C'est l'ami Oliv qui proposa, à bon escient un Mâcon-Cruzille, les Perrières 2008, domaine Guillot Broux : une robe jaune paille assez intense, à peine évoluée. J'ai vraiment beaucoup aimé un nez grillé, légèrement réduit, très floral, un peu à la manière d'un "Chassagne" (toutes choses différentes par ailleurs). La bouche est construite sur un équilibre de demi-corps, mais bien constitué. Fraîcheur, vivacité même en attaque de bouche, mais qui s'estompera avec l'aération. La bouche est fine, équilibrée, florale, à la fois tendue et légèrement enveloppée. Finale vibrante, qui excite les papilles. Beaux amers salivant. Très Bon.
.
Mais il est déjà temps de partir pour le concert.
.
.
Bruno

Aucun commentaire: