7 mars 2011

Un week-end d'anniversaires

Retour rapide en Normandie ce week-end pour grouper quatre anniversaires familiaux. Une nouvelle fois, je me suis chargé (avec plaisir) de l'apport des vins.
.
Saumur blanc, Les Perrières 2009, domaine de Saint Just : nez typiquement floral du chenin, sur la vanille douce, le chévrefeuille et l'acacia. Une bouche vive, assez charpentée, ronde mais sans molesse, laissant place à une finale tendue légèrement miellée. Joli vin en devenir.
.
Givry, Premier Cru Clos Salomon 2007 : nez sur les fruits noirs murs, sans sur-extraction, une pointe de floralité et d'élevage viennent compléter l'ensemble. En bouche, du fruit mur, un joli jus, c'est équilibré, soyeux et gourmand. Tannins polis. Belle finale sur la cerise noire, fraîche. Seul très petit bémol : une acidité encore un peu marquée en finale. Un joli vin déjà fort agréable aujourd'hui, et qui se bonifiera sans doute dans les 5 ans à venir. J'ai beaucoup aimé.
.
Je passerai sous silence un Lalande de Pomerol, château Faurie de Maison Neuve 2005 : pas mauvais mais sans émotion, relativement monolithique, sans fruit. Bref, un bordeaux !
.
Saussignac, cuvée Cécile 2003, vignobles Rigal : un joli jus de miel, frais, tout en élégance. Léger pour finir agréablement un repas.
.
.
Bruno 

Aucun commentaire: