16 février 2011

Avant l'heure, c'est pas l'heure !

Parfois, pour des raisons professionnelles, on est obligé d'avancer un repas d'anniversaire prévu de longue date. Dont acte ce midi en compagnie de l'ami Oliv, RDV était fixé dans mon QG du 9-3 pour un déjeuner un peu amélioré et accompagné de deux bouteilles.
.
Avec un saumon fumé et ses toasts, un Chignin (cépage Jacquère) 2009, domaine Gilles Berlioz : une robe jaune paille très claire. Un joli nez très fleurs et fruits blancs, qui dégage des fragrances "salines", vives, d'amandes grillées et de citron (pourrait faire penser à un assemblage Aligoté-Chardonnay dans sa construction). En bouche, le vin est bâti sur une trame acide imposante, fraîche et vive. Joli gras évanescent. Finale qui montre une légère sous-maturité et un peu courte. Contrairement à mon condisciple qui avait eu l'avantage de déjà gouter ce vin, et de mieux l'apprécier, je l'ai trouvé très plaisant (même si l'accord avec le saumon ne fût pas une grande réussite). Plutôt un vin d'apéritif ou de soif cependant.
.
Sur un pavé de bœuf sauce au poivre, un Ladoix Premier Cru la Corvée 2005, domaine Edmond Cornu : belle robe rubis intense, profonde et éclatante. Un nez magnifiquement fruité, sur les fruits rouges à point (framboise / cerise). La bouche est très plaisante, sur un bel équilibre entre tannins (peut-être très légèrement sur-extraits ?), maturité du fruit et acidité. Un vin tendre, légèrement lacté mais sans mollesse et surtout respectant le fruit. Très frais en finale avec une légère pointe d'élevage (boisé ou astringence ?). Aucune raideur dans ce Ladoix. Pas un monstre de structure ni de complexité, mais un très joli bourgogne facile et plaisant à boire. La bourgogne sans fard.
.
En attendant le passage (dans la nuit) à une nouvelle année, me voilà donc avec une nouvelle bouteille (Pialade 2005), mais surtout enrichi par deux heures d'amitié réciproque.
.
Merci Oliv.
.
.
Bruno



Pour l'occasion, j'ai étrenné mon Yssingeaux. Un seul mot :
magnifique, maniabilité, élégance et précision de coupe

Aucun commentaire: