9 février 2010

Le temps est assassin

Ce matin, dans la brume glaciale qui entourait Rouen, consultation au service neurologie de l'Hôpital Charles Nicolle, afin de vérifier le degré d'avancement de la maladie de mon père (une cousine de cette satanée maladie d'Alzheimer !). Le constat est amer, l'avenir relativement sombre, et sans doute déjà écrit ! La perspective d'un nouveau week-end vineux à Beaune, en compagnie de mes parents, s'éloigne doucement, mais trop sûrement.
.
Parfois, on aimerait arrêter le temps, juste un peu ...
.
Pour se donner du courage, le dîner de la veille fût malgré tout l'occasion d'un petit tour de France.  
.
Savennières Roche aux Moines, domaine aux Moines, 2005 (servi  sur une cassolette de ris de veau et champignons, sauce crémée) : robe pâle, encore très jeune, avec des reflets verdâtres assez soutenus. Un nez fantastique, sur la fraîcheur, une touche vanillée et un côté opulent qui ne révèle pas encore tout son potentiel. Belle minéralité, alliée à des notes de miel et de noisette. En bouche, le vin est opulent, presque gras, mais cette opulence est équilibrée par une ossature minérale imposante et une belle acidité de structure. Finale très persistante, sapide, avec de beaux amers agréables. EXCELLENT aujourd'hui. Sans doute encore meilleur dans quelques années.
.
Maranges, Premier Cru Clos des Rois 2004, domaine Monnot (servi sur une pièce de boeuf, sauce Périgueux) : une robe rouge peu soutenue. Au nez, un bouquet de fruits rouges (framboise / cerise) et quelques touches florales légères. En bouche, on retrouve un vin relativement rustique mais fruité. Peu tannique, il semble déjà bien en place, avec une acidité fondue. Un vin simple, qui a de la mâche. BIEN +.
.
Le temps est assassin,
Et emporte avec lui les rires des enfants ...
.
Bruno

Aucun commentaire: