28 décembre 2009

Encore un Réveillon


Réveillon de Noël familial un peu décalé pour cause d'éloignement. Pour accompagner le menu suivant :

- Foie gras au sel
- Duo de poisson
- Filet de bœuf, sauce Rossini
- Tarte aux poires et pépites de chocolat.
.
nous avons ouvert les vins suivants :
.
Chablis Grand Cru Grenouille 2000, cave La Chablisienne : une belle robe jaunâtre à peine évoluée. Un nez très minéral, d'abord sur des notes calcaires puis, après aération, plus saline. Une légère amertume sapide qui titille les papilles. En bouche, attaque droite, franche, minérale à souhait, plutôt sur la craie. Puis le vin se développe en bouche, devient presque "tannique", emplit la bouche sans mollesse ni manque de finesse. Finale très saline, charpentée et droite. EXCELLENT.
Château Ducru Beaucaillou 1999, Saint Julien Grand Cru Classé : un vin qui possède une belle charpente, un côté torréfié élégant, des tannins nombreux mais gras, presque lactés, et une longueur phénoménale. Une belle finale fraîche et droite, avec un soupçon d'amertume (poivron mûr) qui tient le vin.  Accord presque magique avec la truffe de la sauce. EXCELLENT.
.
Porto Vintage 1958, Ferreira : une robe orangée très évoluée. Au nez, pruneaux confits, oranges amères, fruits rouges et sous-bois. Plus typé "cherry" que Vintage compte tenu de l'âge. En bouche, explosion de fruits rouges, de noix et de pruneaux. Puissance alcoolisée ménagée. Excellent accord avec les poires et le chocolat. EXCELLENT ++
.
.
Bruno

Aucun commentaire: